CONVIVIALITÉ

 

Vanikoro - juin 2025

 

Ce lundi 23 juin à 19h, nous sommes conviés par Bernard, un membre de l’atelier des Sculpteurs du Gaillacois a visiter la galerie qu’il ouvrira à Albi. Bernard et son épouse ont travaillé ici pendant 35 ans, en tant que fleuristes. Puis, est venu le temps de la retraite, il y a onze ans.

 

Ce local situé en face du Grand Théâtre et à côté de la Médiathèque renaît aujourd’hui. La galerie est baptisée « Vanikoro » en hommage au navigateur albigeois Lapérouse qui a fait naufrage sur cette île au large de l'Australie. Ce choix de nom est aussi en lien avec le futur Musée Lapérouse qui sera construit entre la Médiathèque et la galerie de Bernard. Ainsi, les visiteurs du musée, dont les travaux seront achevés en 2029, pourront faire une halte chez Bernard et apprécier les expositions que proposera la galerie Vanikoro.

 

 

Pour l’ouverture de sa galerie, Bernard expose plus de quarante ans de créations artistiques caractérisées par l’éclectisme. En effet, notre ami aime explorer des techniques différentes et des styles variés au gré de ses envies. À l’aube de ses quatre vingts ans, Bernard est un homme heureux qui réalise son rêve d’avoir sa propre galerie d’art !

 

Bravo pour ce magnifique parcours que nous avons applaudi autour d’un délicieux buffet !

 

Texte et photos : Elisabeth

 

 

Assemblée extraordinaire - mai 2015

 

Ce jeudi 22 mai, les membres des Sculpteurs du Gaillacois se retrouvent à l’atelier pour une assemblée extraordinaire portant, entre autre, sur l’organisation d’un nouveau local accordé par la Mairie de Gaillac. À l’unanimité, nous décidons de le baptiser « Brigitte », du nom de notre regrettée membre de l’association, amie et ancienne présidente.

 

Brigitte est décédée le 2 mai dernier, après deux longues années de maladie. Nous pensons très fort à toi, Brigitte… Que ton sourire et ta lumière restent auprès de nous.

 

Texte : Elisabeth

Photos : Henri et Elisabeth

 

 

Après l’assemblée, nous partageons un repas composé de succulents plats préparés par chacune et chacun. Dans un festival de saveurs et de couleurs nous nous restaurons enveloppés d’une douce chaleur humaine.

 

En effet, à l’extérieur, le soleil n’est pas au rendez-vous et nous déjeunons dedans au lieu de nous installer sous les arbres comme nous l’aurions souhaité !

Les membres de l’atelier remercient chaleureusement Gérard pour ce magnifique travail de gravure en mémoire de notre regrettée Brigitte.